Rappel gratuit Aide à Domicile - Auxiliaire de vie - Garde de nuit Lyon -Arcades Santé

Aide à domicile à Lyon (69)

Présent sur Lyon depuis plus de 30 ans

DEDUCTIBLE A 50 % DES IMPOTS

CESU ACCEPTES

Rôle du service :
Vous aider dans la vie quotidienne pour favoriser un maintien à domicile dans de bonnes conditions et dans le respect de votre intimité
Services rendus :
Aide à domicile : elle peut vous aider dans les tâches de la vie quotidienne comme le ménage, repassage, courses, préparation des repas, accompagnement, aide administrative.
L’aide à domicile est aussi le réconfort d’une présence.
Auxiliaire de vie et garde de jour : l’auxiliaire de vie effectue les mêmes tâches que l’aide à domicile, mais elle est également habilitée à vous aider à assurer votre hygiène corporelle, elle peut aider au change et aux déplacements.
La garde de jour s’effectue sur une base de 8 heures de présence. Elle permet aux accompagnants de profiter en toute tranquillité d’une journée de répit.
Garde de nuit : la garde de nuit s’effectue sur une base de 12 heures de présence. L’auxiliaire de vie veille sur la personne malade ou âgée, se lève en cas de besoin pour assurer le bien-être de la personne.

Qui peut bénéficier d’une aide ?

  • Personnes âgées ou handicapées
  • Personnes actives souhaitant se soulager des tâches ménagères
  • Personnes en sortie d’hospitalisation

Comment se déroule une prise en charge ?
2 services assurent l’aide à domicile : service prestataire et service emplois familiaux. En fonction de votre situation (revenus, âge, handicap…), Arcades Santé vous indique la solution la mieux adaptée. La décision vous appartient.

1er contact

Lors de notre première rencontre, nous étudions votre situation (âge, handicap, revenus…) et nous vous proposons la solution la mieux adaptée à votre situation (service prestataire ou emplois familiaux).
En effet, en fonction de ces éléments, l’un ou l’autre des services sera plus intéressant pour vous.
2 types de services d’aide à domicile :

Service prestataire

L’association est l’employeur.

En fonction de vos revenus, nous pouvons constituer un dossier de prise en charge par votre caisse de retraite, afin qu’elle participe au financement de l’aide.

Les personnes en perte d’autonomie peuvent également demander une prise en charge au Conseil Général du Rhône pour percevoir une ADPA (Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie).

En sortie d’hospitalisation, ou en cas de besoin ponctuel, prise en charge possible par les mutuelles et/ou assurances.

Service emplois familiaux

Vous êtes l’employeur.

Pas de prise en charge de caisse de retraite, mais à partir de 70 ans, vous bénéficiez d’une exonération des charges de Sécurité Sociale.

Le service mandataire (emplois familiaux) peut également prendre en charge les personnes en perte d’autonomie, bénéficiant d’une ADPA (Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie).

Le service effectue, pour le compte de l’employeur et sous son contrôle, les démarches et tâches liées à l’embauche du salarié (bulletin de salaire, contrat, URSSAF…).

Début des interventions

Une fois le service choisi, la responsable de service étudie avec vous le type d’aide dont vous avez besoin (aide à domicile, auxiliaire de vie…), le nombre d’heures, les jours, et les tâches à accomplir à votre domicile.

En cas d’absence de l’intervenant, nous vous proposons un remplaçant
En cas de problème ou de question, la responsable est à votre écoute
Interventions 7 jours / 7.

Service prestataire

Chaque mois, vous recevez une facture vous indiquant le montant à payer, en fonction du nombre d’heures effectuées.

Service emplois familiaux

Chaque mois, le service mandataire vous envoie un bulletin de salaire à payer directement à votre salarié en fonction du nombre d’heures effectuées, ainsi qu’une facture comprenant les charges sociales et frais de gestion à payer à l’Association.

L’ensemble est déductible à 50 % des impôts (attestation fiscale délivrée en début d’année).

Où s’adresser

Lyon 4e : 24 rue Bournes – Tél. : 04.78.29.71.41 – Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h